
Résumé :
A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.
Justement parlons de la réécriture du conte de Cendrillon. A la base ce n'est pas mon conte préféré (je suis une incorrigible fan de La Belle et la Bête) mais curieuse comme je suis, je me suis essayée à chercher les références. Bien que l'histoire soit en grande partie changer et renouveler, quelques éléments restes fidèles à l'original. Tout d'abord, il y a la sœur détestable qui s'appelle Pearl. Quelle est méchante, mesquine et d'une telle cruauté ! Elle est à l'image de sa mère, Adri. Telle mère, telle fille. Cinder doit subir aux quotidiens leurs mesquineries, leurs railleries. Mais cette expression ne convient pas à Peony, l'autre sœur de Cinder. Elle est à l'opposée des deux sorcières : douce, généreuse, insouciante, innocente avec la naïveté de son age. D'ailleurs l'auteure lui réserve un triste sort. C'est un moment d'émotions en plus dans le récit.
[Spoiler] Elle contracte la maladie qui est en train de ravager la Terre et va mourir. [/Fin Spoiler]
Ensuite l'auteure a gardé le côté « Cosette » de Cendrillon. Cinder est mécanicienne, elle répare les cyborgs et les technologies de sa société afin de gagner de l'argent pour le compte de sa belle-mère. Comme ça, sa marâtre peut acheter des choses à ses filles en mettant de côté notre héroïne. Heureusement, Cinder a une grande force de caractère, de la volonté. Elle s'est encaissée et garder son calme. Certes elle a moitié humaine à moitié robot mais elle n'est pas dépourvu de sentiment. Je me suis très vite attachée à cette héroïne pour laquelle, j'ai eu envie de lui venir en aide, de l'épauler et de la soutenir. J'ai aimé son caractère, sa façon d'agir pour protéger les gens auxquels elle tient. Elle joue un rôle capital dans l'histoire et c'est ce que j'ai aimé. Je pense que le tome 2 risque d'être riche en action, en sensation surtout si les histoires se succèdent. J'ai vraiment hâte de savoir ce qui va advenir de son personnage et de sa relation avec Kai.
Tout le long de notre lecture, nous découvrons divers personnages, d'un côté les bons et de l'autre les méchants. J'ai beaucoup aimé Kai, c'est un jeune prince qui va se voir accepter du jour au lendemain une grande responsabilité sur ses épaules. Il est doux, attentionné et j'aime son attachement envers Cinder. Il ne se démonte pas face aux vérités même devant celles les plus dures à accepter, et il est vraiment prêt à tout pour elle. J'espère qu'une romance se formera dans les prochains tomes même si une ébauche est présente dans ce tome.
J'ai également aimé le personnage du Dr Edlard. Il est à la fois pleins de secrets mais tellement gentil et il veut aider sa communauté. Je veux apprendre un peu plus à le connaître.
Iko est un cyborg tout mignon de « sexe » féminin. Elle suit Cinder et l'admire dans ce qu'elle fait.
Puis s'il y a les gentils, il y a l'opposé ce qu'on qualifie de méchants. Dans ce cas-là les méchants ce sont Les Lunaires. Ce sont les habitants de la Lune comme leur nom l'indique. Ils ont en eux de grand pouvoir qu'ils utilisent à mauvais escient. Ils sont mesquins, cupides, vils, toujours en quête de pouvoir et de richesse. Les Lunaires sont crains des habitants Terriens. Un traité de paix veut être instauré entre les deux parties mais la partie n'est pas encore gagnée. Quelle plaie ces Lunaires, enfin je nuance mon propos car je ne vais pas en faire une généralité, il y en a même qui sont très sympas (comprendront ce qui l'ont lu). L'auteure mélange en plus de son univers de science-fiction, la politique. Ça rajoute du piment à l'intrigue car en effet elle va se révéler plus complexe que ce je l'imaginais au départ. Ce qui est un très bon point positif, car je ne me suis pas ennuyée durant ma lecture. Je me suis au contraire laissée totalement transporter par le récit.
Pour les références au conte, nous retrouvons la fameuse citrouille transformé en carrosse pour emmener la jolie demoiselle au bal. Bien évidemment, ça ne sera pas une citrouille, ni un carrosse. Étant dans un univers futuriste, je m'attendais à une invention mais en faite l'auteure fait également un clin d'oeil à notre société actuelle, il y en aura d'ailleurs plusieurs petits à différents endroits de l'histoire.
J'ai accroché très vite à l'histoire en me laissant embarquer dans ce nouveau univers dans lequel je ne regrette pas d'être entrée. J'aurai juste un petit bémol à faire au niveau de l'histoire même si cela ne m'a pas plus dérangé que cela c'est la prévisibilité de certains événements. Il y a des choses qui étaient couru d'avance, mais tout le reste surpasse ce petit « défaut ». J'ai adoré l'écriture de l'auteure qui laisse transpercer de l'émotion, des frissons. Je me suis très bien immergé dans ce monde, dans les paysages, dans cette société. Elle nous offre un mélange de dystopie, de science-fiction. J'ai été conquise par ce décor futuriste peuplé de cyborgs, de nouvelles technologies, de complots.