
Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…
Est-ce que ça vous ai déjà arrivé de lire un livre à vitesse grand V, car vous êtes totalement immergé dans l'histoire, et au moment de la chute du livre, un immense sentiment de frustration, limite de déception vous envahir ? C'est dans l'état où je suis ressortie de ma lecture de Boys Out.
Non mais c'est quoi cette fin ? J'avais lu des avis qui disaient qu'elle était frustrante, ouverte mais pour moi le roman ne termine même plus en cliffangher là. Il m'a laissé en plan, la bouche ouverte avec un sentiment d'incompréhension. Dans l'état actuel je ne sais plus quoi penser. Est-ce que j'ai rêvé cette fin ? Ne vous imaginez pas qu'il y aura une suite, l'auteure a bien précisé que ça serait qu'un one-shot, ce que je respecte mais il me reste beaucoup de questions. Pourquoi faire vivre toutes les difficultés aux personnages pour arriver à cette fin ? Tout ce bouscule dans ma tête... Je n'arrive toujours pas à réaliser, à accepter tout ce qui se passe durant ces dernières pages.
Je n'avais encore jamais lu de livres où les femmes dirigeaient intégralement le monde. En effet, les hommes sont vus comme des êtres maléfiques et sont activement traqués. Ils ne servent en réalité qu'à la procréation. Cet aspect de cette société m'a plu. J'ai trouvé cela original et assez bien abordé car l'auteure nous montre que la société fonctionne, pourquoi celle-ci est comme elle est. Mais comme dans toutes sociétés, il y a une faille.
C'est vrai qu'au premier abord le livre pourrait ressembler à d'autres livres du genre comme Délirium où l'amour est interdit mais bien évidemment l'héroïne rencontrera un garçon et ça changera sa vie et ses idéaux. Je trouve que par différents aspects notamment par la société elle a réussi à aller plus loin que cette trame littéraire que nous trouvons régulièrement dans les dernières dystopies.
Ensuite, l'histoire est assez centrée sur la romance qui naîtra entre Loan et Lyra. J'aime beaucoup les prénoms de ces deux personnages, je les trouve très jolie. C'est une romance young-adult, avec les sentiments qui naissent assez rapidement mais qui donne des petits papillons au ventre. J'aime ce genre de lecture, car ça me transporte et me fait rentrer dans mon imagination en occultant toutes les choses autour de moi.
Je me suis posée des questions sur la société, sur l'évolution des personnages. Loan m'a plus plu que Lyra. J'ai aimé sa manière de parler, d'exposer ses idées et il a ce quelque chose de touchant. Tandis que Lyra même si je l'ai bien aimé, il n'y avait pas ce truc que j'ai retrouvé chez Loan. Avec cette fin, il me reste tant de questions et bien plus encore. Je ne sais pas comment arriver à m'imaginer l'avenir des personnages, en bien, en mal ?
En conclusion, j'ai dévoré ce livre. Je me suis plongée littéralement dans cet univers, dans cette société dirigée par les femmes. Malgré une chute brutale qui m'a fait mal au cœur, déchiré et qui m'a frustré pour les points relevés plutôt, ça reste un bon livre. J'ai passé un très bon moment, l'auteure a une écriture agréable.