
Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.
Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé.
L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous?
«Mina a 17 ans, elle est vierge et enceinte » y a de quoi vous mettre l'eau à la bouche. Avant même de commencer ma lecture une ribambelle de questions été déjà présente dans ma tête. Je m'étais faite tout un tas d'hypothèses en privilégiant certaines plutôt que d'autres, cela est dû à mon côté cartésien. Je me suis dis de ne pas avoir l'esprit fermé et de laisser place à toutes les éventualités possibles.
En commençant ma lecture au bout de quelques chapitres, une idée s'était formée dans ma tête. J'avais peur de la fin, peur qu'elle ne me convienne pas. Au final plus de peur que de mal car la fin est passée comme une lettre à la poste. Oui je sais, je commence mon avis en vous donnant mes impressions sur la fin. Mais en même temps c'est la résolution de l'intrigue, l'envie de savoir qui m'a poussé à dévorer ce roman. Je ne suis pas du tout déçue de la fin. J'ai encore pas mal d'interrogations car si l'essentiel est dévoilé nous ne savons pas tout. Donc je suis impatiente d'avoir la suite.
Parlons de l'histoire en elle-même maintenant. Nous suivons la grossesse de Mina au fil des pages. Nous suivons la manière dont elle le découvre, qui l'a soutient, qui croit en son histoire farfelue, qui l'a prend pour une folle bonne à se faire interner. Nous suivons la manière dont la nouvelle se propage, son courage et sa force face aux événements qui vont découler. L'histoire est pour moi bien agencée. C'est agréable de suivre les éléments pas après pas même si parfois le rythme du récit ralentit, cela ne m'a pas dérangé.
J'ai aimé l'histoire de Mina et la manière dont l'auteure a construit son histoire. Je me suis mis à la place de Mina mais aussi des autres personnages. Comment j'aurai réagis si j'avais été à la place de Mina ou si ma meilleure amie m'annonçait qu'elle était enceinte mais qu'elle n'a pas couché avec son petit ami ? Est-ce que je la croirait ? Est-ce que je la prendrai pour une folle ? En tout cas j'ai adoré l'attitude d'Hannah, de Gracie et de la mère de Mina. Elles la soutiennent du début à la fin et l'amour qu'elle lui porte c'est tellement beau.
En personnage qui la soutienne, j'ai adoré Jesse. Ce garçon décalé, solitaire, toujours une caméra à la main et prêt à tout pour la rendre heureuse, pour la protéger. J'ai trouvé leur relation touchante. J'espère que leur relation évoluera dans le bon sens.
Puis je ne peux pas finir ma chronique sans vous parler de Mina. J'ai adoré son personnage. Oui ce qui lui arrive est hors du commun mais tout cela lui va comme un gant. Mina est particulière, différente et c'est ce que j'aime chez elle. Elle accepte, change son avenir et fait tout pour son bébé. Elle est courageuse, forte et ne se démonte pas devant les menaces et les autres. Elle assume ce qu'elle est et c'est ça que j'aime. Son personnage évolue du début à la fin, il s'épanouit et grandit. Je ne dis pas qu'elle prend tout à la légère et qu'elle trouve la situation normale. Elle essaye de s'adapter et de comprendre (chose qui n'est pas toujours aussi facile). Elle craquera, elle éprouvera de la colère mais elle s'en sortira toujours.
Je ne suis pas du côté de ses dé-traqueurs, je ne crois pas que cela soit possible dans la vraie vie, mon esprit est bien trop rationnel pour cela. Par contre, je ne juge pas et la condamne pas. Au contraire, je la soutiens et l'encourage. Je me suis attachée profondément à elle. La foi est quelque chose de différent pour chacun d'entre nous, delà à être méchant et violent non. Dans la fiction tout est possible. Une très bonne découverte, une très bonne lecture. J'ai hâte d'avoir la suite !
Avis partenaires :