
La première élection présidentielle de la Sixième République vient de s’achever. Frédéric Moréac prend la tête du pays et entame son quinquennat par la mise en place de la Mesure Constance, une mesure visant à réduire le nombre de morts sur les routes. Proposée par Grégoire de la Vélardière, le nouveau secrétaire d’État aux Transports, la Mesure Constance se veut radicale dans sa gestion et extrême dans son application. Utiliser les morts pour raisonner les vivants, voilà le dessein terrifiant de ce Gouvernement corrompu qui a déclaré la guerre à l’insécurité routière. Désormais, les véhicules et leurs cadavres sont récupérés par des dépanneuses sur les lieux des accidents et sont amenés dans les Centres, où ils sont exposés au milieu des décors macabres mis en place par les directeurs et leurs équipes. A Paris, où s’ouvrent bientôt les quatre Centres destinés à accueillir les premiers cadavres, la contestation s’élève. Elle sera réprimée violemment par l’armée, mais sur la Toile, malgré la censure qui sévit, la résistance s’organise. Ce matin, dans la salle des visites du Centre Pierre Lefaucheux, un groupe de lycéens et leur professeur ont rendez-vous avec l’horreur. Guidés à travers un dédale de carcasses métalliques et de corps mutilés, les élèves côtoient la mort, jusqu’à cette dernière scène, où leur parcours initiatique prend une tournure tragique. Un père en colère a déjoué le système de sécurité du Centre et prend les élèves et les employés en otages. Il n’a plus rien à perdre.Et va tout faire pour que la vérité éclate. Bouclez votre ceinture. Et surtout, restez prudents. C’est peut-être votre seule chance. Car cette année, la route vous ouvre ses portes...
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur Gabriel Malgrange pour l'envoie de son roman.
J'aime les romans effrayants, sombres,ceux qui me font frémir la nuit. C'est pour cet aspect-là et pour son thème que j'ai décidé de lire ce roman. Malheureusement, bien que le sujet traité soit intéressant et bien mené je n'ai pas accroché à l'histoire.
Dans un univers futur, la Sixième République serait mise en place et avec elle une nouvelle mesure, la Mesure Constance. Celle-ci a pour but de réduire les morts sur les routes avec une prévention routière hors du commun. En effet, les citoyens et les adolescents sont menés dans un centre où se déroule devant eux des scènes d'horreurs représentant accidents mortels de la route avec les cadavres. Cadavres qui sont pris sur de véritables lieux d'accidents où la scène est rejouée. Or, les familles des victimes, les citoyens se révoltent et la propagande fait rage, avec des rumeurs qui vont s'avérer plus vrais que ce que l'on croit.
L'histoire a du potentiel et très intéressante. L'auteur nous présente bien la réforme dans une écriture fluide et simple. Il nous présente les décors. Il nous fait bien sentir que quelque chose cloche dans cette mesure, qu'il y a quelque chose d'encore plus ignoble derrière ce que veut bien nous faire croire le gouvernement. J'ai aimé les différents aspects. Ce roman m'a fait réfléchir. Si j'étais dans cette situation comment réagirai-je? Je l'accepterai ou non? Quels sont les inconvénients? N'y-a-t-il pas d'autres solutions? J'ai aimé la construction du roman par rapport au déroulement de l'histoire. L'auteur prend le temps de mettre les bases de celle-ci.
Mais malgré tout ça je n'ai pas réussi à accrocher totalement à l'histoire. Certains éléments étaient trop long, trop détaillé. J'ai trouvé que cela alourdissait le récit notamment concernant les personnages. Déjà, il y a énormément de personnages. Je ne me suis attachée à aucun d'entre eux, c'est dommage. Je n'ai pas été touché par leur perte, ni par ce qu'ils vivent pourtant c'est affreux. Je ne sais pas ce qui s'est passé mais j'ai eu un bloquage.
En conclusion, bien que le sujet était intéressant et traité de manière intéressante je n'ai pas su accrocher à celle-ci. Le fait que les personnages ne m'est pas touché n'a pas aidé. Par contre, j'ai apprécié le fait que les citoyens se rebellent et tentent quelque chose. De plus, tous les personnages participant à la Mesure ne sont pas blancs. Il y a du complot, de l'argent et de la stratégie. Ne vous fiez pas seulement à mon jugement et vous invite à faire votre propre avis. Encore une fois merci à l'auteur.
Avis partenaires :