
Editions : Presse de la Cité
Genre : Romance / Historique
Date de publication : 2003
Nombre de pages : 816
La fin du tome précédent (et de la série) laisse un grand wouah ! J’avais envie de me jeter de suite sur Le Voyage. Mille questions tourbillonnées dans ma tête surtout concernant leur retrouvaille. Parce que c’était obligé qu’ils se retrouvent. Et c’est ce que j’aime le plus dans ce récit : une véritable histoire d’amour qui passe à travers les âges et le temps. Quand je lis leur histoire, je suis subjuguée par la force de leur amour. Il est tellement beau et riche en émotion à faire tambouriner mon cœur.
La construction du roman m’a plu car cette fois-ci le point de vue de Jamie est présent. J’ai adoré le suivre, suivre tout ce qu’il avait vécu. J’ai eu de la peine pour lui, mon pauvre Jamie, tu n’as pas eu une vie facile. J’ai eu de la peine mais aussi de la colère, quelle tête de nœud quand il s’y met. A un certain chapitre, j’ai bien cru que j’allais faire une apoplexie. Sérieusement ? Pourquoi tu as fait ça ? Malgré les explications d’après, je ne suis toujours pas convaincue à 100% mais je crois bien être faible face à cet Ecossais. Il est généreux, trop généreux et s’occupe souvent bien trop des autres avant lui. C’est ce qui fait que je l’aime encore plus mais par moment j’aimerai qu’il soit égoïste pour éviter qu’il ne souffre trop. Jamie c’est une force de la nature. J’aime toutes les facettes de sa personnalité même quand il m’agace au plus haut point. Il a vieilli, pris de la maturité face aux événements qu’il a enduré. C’est à la fois le même Jamie et à la fois non. En même temps que Claire nous apprenons à le connaître à nouveau.
Quant à Claire, elle a été marquée par ce qu’elle a vécu. Une chance de retrouver l’amour de sa vie ? N’hésite pas une seconde et fonce ! Elle est restée fidèle à elle-même : aimante, généreuse, attentionnée, courageuse et avec un caractère bien trempé. Je l’adore ! Elle a toujours les bonnes réactions et les bons gestes quand il faut. Elle n’hésite pas à remettre quiconque à sa place quand celui-ci dépasse les limites. Puis surtout elle est futée et débrouillarde. J’ai adoré leur retrouvaille, leur redécouverte de l’un et de l’autre et les secrets qui surgissent. 20 ans à croire que l’un et l’autre était mort et se retrouver, ne pas y croire… Ils doivent apprendre à se connaître à nouveau et à accepter le passé de l’autre. Leur histoire d’amour est sensationnelle et elle m’a fait monter les larmes aux yeux plus d’une fois.
Un nouveau personnage fait son entrée : Lord John Grey. J’ai beaucoup aimé ce qu’il est, ses actes et ses gestes pour venir en aide à Jamie et Claire. J’ai vraiment hâte d’en apprendre plus sur lui par la suite. Il est très intéressant. Puis, l’acteur que les réalisateurs ont choisi pour la série est totalement craquant *-* Comme j’ai hâte !
Puis leur aventure ne s’arrête pas là, dans cet opus ils vont être confrontés à de nouveaux obstacles pour mon plus grand plaisir. Grâce à ces obstacles, le roman a eu de l’action, des rebondissements et de l’action car malheureusement, je trouve qu’il y a eu pas mal de longueurs dans ce tome. Des passages et des éléments qui n’apportaient rien à l’histoire en mon sens. J’ai eu quelques échos sur le T4 qui disaient que le début était long également…
En conclusion, un bon troisième tome malgré les quelques longueurs du récit. La fin est cette fois-ci plus paisible que celle de l’opus précédent. Je suis quand même impatiente de lire la suite des aventures de ces deux personnages fabuleux et d’en apprendre plus sur Brianna, Roger et John.
Avis partenaires : Mathilde