
Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu'il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister.
Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie.
J'ai commencé à lire le prologue et je me suis dis : « tient ce tome pourra être intéressant ». Puis les premiers chapitres ont eu lieu et là j'ai entrevu la catastrophe... Mais la catastrophe a eu une fin et les derniers chapitres ont rattrapé le désastre du début.
Nous retrouvons donc Ana, 5 jours après la fin du 1er tome : désespérée et éperdument amoureuse de son Christian. Jusqu'à ce qu'il se retrouve pour une nouvelle forme de contrat. Comment dire ? Je suis très indécise sur ce tome. J'ai trouvé l'histoire très longue mais en même temps elle avance sur certains points. Je pense que l'effet de longueur est dû à l'écriture de l'auteure. Son style d'écriture ne me plaît pas du tout, c'est redondant. Toutes les 3 pages nous avons le droit à : « Il est trop beau / ses cheveux magnifiques / son sourire sexy / ses yeux gris / oh je l'aime, c'est l'amour de ma vie et gnangnanan... ». Oui Ana, nous l'avons compris depuis le 1er tome ça. Mais le pire, ceux qui hérisse les poils c'est « ma déesse intérieure »... Arrrgh ! Non, ce n'est pas possible !
C'est très bizarre mon ressentie par rapport à cette lecture. Parce que oui Ana me gonfle, à faire la naïve et la niaise avec ses phrases qu'elle nous sort toutes les 3 pages mais il y a des moments où je l'apprécie. Quand elle se réveille, qu'elle s'affirme, qu'elle s'impose oui ça passe très bien. J'aime quand elle est forte, sur de ses convictions et de ses choix. Elle est aussi très courageuse, parce que personnellement je ne pourrais pas vivre ce qu'elle vit. Ça aurait fait un moment que j'aurai pris la poudre d'escampette, en faite depuis la découverte de la chambre rouge.
Christian, Christian, nos retrouvailles n'ont pas été glorieuses. Il est fidèle à lui-même, arrogant, autoritaire, maniaque du contrôle, sadique... Or, or, bonne surprise, il se remet en question ! Oui, enfin ! Dans le précédent opus, je l'ai carrément détesté. Il était exécrable. Mais dans celui-là, j'ai commencé à ressentir de la compassion vis-à-vis de lui, apprécier de le connaître davantage. Je ne peux pas dire que je me sois attachée à lui, mais ça va un peu mieux. Il change, il fait des efforts pour Ana et c'est beau. Leurs moments ensembles sont agréables à lire, bien que je lève souvent les yeux au ciel. Il y a plus de complicité, d'attraction, ils font attention à l'un et à l'autre. A voir par la suite ce que ça donne !
Une intrigue se met en place dans ce tome, ça crée un petit effet de suspense. J'ai été déçue par « l'intrigue » qui concerne Leila. Je pensais que ça allait avoir plus de répercussions dans leur couple, que ça allait vraiment bouger, mais en faite ce n'est pas grand chose. Ensuite ce qui concerne, Elena j'étais trop contente. Mouhahaha, bien fait ! « Prend toi ça dans tes dents ». Je ne l'aime pas, je ne l'ai jamais aimé et ce qu'il lui arrive est extra. Un petit moment de jubilation (je suis sadique quand je le veux, mais que voulez-vous, ça va avec le thème du livre).
Le dernier chapitre se termine avec un personnage inconnu, et il m'a foutu les jetons. Je veux découvrir qui sait (même si j'ai une petite idée), qu'est-ce qu'il leur veut, qu'est-ce qu'il cherche à faire et pourquoi. Ça donne envie de lire la suite, et heureusement qu'il y a cette fin parce que je n'aurai pas continuer la série. Je veux donc les réponses à certaines de mes questions et tout savoir des plus sombres secrets de Christian.
En conclusion, je ne suis définitivement pas fan de cette saga, l'histoire ne prend pas avec moi. Je trouve que l'écriture alourdit le récit avec les nombreuses répétitions, ce qui fait qu'on avance mais sans avancer. Ana garde toujours son petit côté niais, tout en s'affirmant d'un autre. Christian évolue, grandit et affronte ses peurs. Je veux savoir ce que ça va donner la suite pour eux, par rapport à leur couple et chacun des personnages individuellement. J'espère voir un peu plus Kate, en apprendre plus sur la famille de Christian également. Donc comme le premier, un avis mitigé, à voir ce que ça donne sur grand écran !