
Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer.
L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé : « Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ? »
Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire.
Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.
– C’est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot.
Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
Et depuis, je la cherche.
L'extrait du résumé était plus qu'intriguant. Je sentais l'enquête, le suspense, le mystère, les révélations alléchantes que l'auteur allait pouvoir nous faire découvrir au fil des pages. D'entrée de jeu, le prologue nous met l'eau à la bouche. Guillaume Musso n'a pas perdu de temps pour mettre en place son intrigue et le mystère. A la lecture du prologue, la folie « Musso » m'avait déjà envahi. J'étais prise d'une frénésie et une envie de dévorer les pages les unes après les autres.
Le suspense et le mystère fait partie intégrante de l'intrigue de La Fille de Brooklyn. A chaque détails dévoilés, indices trouvés je me suis plongée à la recherche d'Anna. J'essayais de reconstituer le puzzle de son histoire qui s'avère pas aussi simple que ce que Raphaël le pensait. Raphaël se retrouvera plongé au coeur d'un passé caché, enfouie qu'Anna a tenté de cacher et de fuir tout le long de sa vie. Un passé horrible, tragique qui a mené à des événements terribles dont Anna se sent coupable. Pour retrouver Anna, Raphaël fouillera tous les coins sombres du passé en faisant remonter de lourds secrets qui ébranleront toutes ses certitudes. La femme qui l'aime et qui s'apprête à épouser est-elle vraiment la personne qui pensait ?
J'étais à la fois Raphaël et à la fois Marc. J'étais ces deux personnages simultanément, suivant chacune de leurs avancées, de leurs découvertes et de leurs hypothèses. Je n'ai pas pu m'empêcher durant ma lecture à me faire des hypothèses, en me faisant des films rocambolesques. Je dois dire que j'ai été surprise de la révélation dans les dernières pages. Je ne m'attendais pas à l'implication d'un personnage. Cela a été un « wouah » dans ma lecture.
Les pièces du puzzle s'emboîtent petit à petit au fil du roman pour que les révélations s'accélèrent durant les derniers chapitres. L'intrigue est bien trouvée et bien construite. Encore une fois, je n'ai pas pu m'empêcher de faire défiler les pages les unes après les autres en le dévorant en très peu de temps. Une fois dans l'histoire, je suis totalement envoûtée par la plume de cet auteur. Il m'embarque, me fait voyager à chacun de ces récits en me faisant oublier ce qui m'entoure. Après avoir terminé le roman, j'ai pu me rendre compte que l'auteur avait dispersé des petits détails par-ci par là mais qui ne m'ont pas fait tilt sur le coup, donc bravo à lui !
En ce qui concerne les personnages, j'ai adoré Raphaël. En plus son point de vue est écrit à la 1ère personne, ce qui permet de vraiment s'attacher à lui. Je l'ai aimé dans son caractère, dans ses doutes, dans sa manière d'amener à faire parler les autres. Puis c'est un écrivain, alors automatiquement ça lui rajoute du charme. Dans son rôle de papa, il est top et son fils Théo est tout mignon. Il aime profondément Anna et il est prêt à tout pour la retrouver et lui venir en aide. Puis Marc a un côté brut de décoffrage mais il m'a plu dans son côté attendrissant concernant son histoire avec sa femme et sa fille. Ce qui est également une bonne idée c'est que l'auteur a choisi de structurer son roman avec différents points de vues en flash back. J'ai trouvé cela intéressant et ça rajoute un plus à l'intrigue.
En conclusion, Guillaume Musso m'a offert encore un super moment de lecture avec des personnages attachants et une intrigue palpitante et prenante dès les premières pages. Je n'ai pas pu refermer le livre, tellement j'ai été prise dans le récit. Une très bonne lecture certes, mais la fin m'a laissé sur ma faim. J'aurai aimé un épilogue parce que la s'achève comme ça et il m'a manqué un petit truc. Maintenant il va falloir attendre un an pour pouvoir retrouver sa plume que je chéris tant.
Avis partenaires :