
Editions : Actu SF
Genre : Science-Fiction
Date de publication : Septembre 2016
Nombre de pages : 154
Alors que deux jumelles viennent au monde, l’une d’entre elles bénéficie d’une modification génétique qui lui permet de ne plus dormir. Huit heures d’éveil de plus par jour, un rêve pour apprendre, vivre et découvrir le monde... Huit heures qui feront aussi d’elle, un être à part.
Je tiens tout d’abord à remercier Actu SF pour l’envoie de ce service presse.
Un homme et une femme décident d’aller voir un médecin pour modifier génétiquement leur future fille. Les scientifiques ont trouvé le moyen de créer des enfants qui ne dorment pas. Ils n’ont plus besoin de sommeil. Conséquences ? Plus d’heure pour apprendre, pour enrichir ses connaissances et donc développer une plus haute instruction et intelligence. Rapidement, ils apprennent à lire, à écrire, à parler plusieurs langues, à devenir musicien etc… Ce couple ne s’attendait pas à avoir des jumelles mais une seule des deux possèdent cette modification génétique. Deux mondes, deux avenirs différents s’offrent à elles.
Je n’ai pas eu ni sentit de lien se créer entre les personnages et moi, ce qui est dommage. Les jumelles souffrent toutes les deux à cause de leurs parents. Elles grandissent avec leurs différences, différences qui vont créer des disputes et des tensions entre les deux. J’ai par contre détesté le père. Il est odieux, minable avec Alice. On pourrait croire que c’est le père parfait pour Leisha mais c’est totalement faux. Il se consacre qu’à sa protéger mais en même temps la « malmène » même si elle ne s’en rend pas forcément compte tout de suite. La mère se renferme sur elle-même et n’arrive pas à s’imposer face à son mari. Quant à Alice, elle se sent incomprise et pas aimer. Ce qui la conduira dans un avenir noir et dangereux.
Leisha va vouloir rencontrer d’autres personnes qui sont atteints de cette même modification. Certains vivront bien leurs différences avec les gens normaux en voyant les points positifs et d’autres le vivront très mal. L’auteure montre la paranoïa qui commence à atteindre le peuple et ces « alliens ». Cet aspect de l’histoire est très intéressant. Comment vivrons-nous le fait que des gens ont plus de capacité que nous ? Qu’ils sont plus avantagés ? Aurions-nous peur qu’ils prennent le pouvoir ? Tout cela fait réfléchir sur la société et sur les différences, sur l’acceptation de soi et de l’autre.
Cette petite novella recèle d’informations scientifiques que je n’ai pas toujours comprises directement. J’ai dû relire plusieurs passages pour comprendre toutes les informations et les idées de l’auteure. Une nouvelle intéressante pour réfléchir sur l’avancée scientifique et ses conséquences.
Avis partenaires :