
Genre : Jeunesse
Editions : Hachette Jeunesse
Date de publication : 9 septembre 2015
Nombre de pages : 365
Mais tout empire le jour où Meg, sa meilleure amie, sa sœur de cœur, se suicide après avoir avalé une dose massive de poison dans un motel anonyme, non loin de la fameuse high school où elle, brillante boursière, avait été acceptée.
Lorsque les parents de Meg demandent à Cody d'aller récupérer les affaires de leur fille, celle-ci s'embarque pour Seattle, avec la ferme intention d'en savoir plus sur le geste de son amie.
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Hachette et Net Galley pour l’envoi de ce service presse.
L’écriture de Gayle Forman m’a plus d’une fois conquise. J’ai aimé tous les romans qu’elle a pu publier jusque-là. J’étais très impatiente de retrouver l’écriture de cette auteure et de rencontrer de nouveaux personnages et un nouvel univers. Je m’attendais à un récit touchant, qui aborde le suicide et le deuil en profondeur. Le roman ne m’a pas déçu et a répondu à chacune de mes attentes.
Comment réagirions-nous si une personne qui nous ai chère venez à mettre fin à ses jours ? Si celle-ci nous avez laissé aucuns indices ? Si on avait pas vu à quel point cette personne n’était pas bien pour que celle-ci passe à l’acte ? C’est ce qu’a vécu Cody. Un beau jour, Cody perd sa meilleure amie. Elle a mis fin à ses jours dans une chambre d’hôtel. Suite à cet événement et aux nombreuses commémorations, Cody est envoyée à Seattle par les parents de sa meilleure amie pour récupérer les affaires de la jeune fille. Cody devra faire face au deuil et aux émotions qu’il en découle : le déni, la colère, l’acceptation … Pour cela, elle part à la recherche d’indice qui expliquerait le geste de Meg.
Cody est une adolescente perdue qui ne comprends pas le geste de sa meilleure amie. Elle culpabilise et s’en veut. Elle s’en veut de ne pas avoir été assez présente pour Meg, de ne pas avoir pu l’arrêter. En cherchant les réponses à ses questions, elle espère se racheter. Je me suis attachée à son personnage. J’avais envie de la protéger, de l’aider, de lui faire comprendre que ce n’est pas de sa faute et qu’elle n’aurait rien pu faire. J’ai aimé sa sensibilité, sa tendresse et j’ai compris ses doutes et sa colère. Gayle Forman ne fait pas que parler du deuil, elle parle aussi de la dépendance que l’un peut avoir pour quelqu’un. Meg était le soleil de Cody, sans elle, elle n’est plus rien. Elle va devoir apprendre à vivre sans elle et à se créer sa propre identité. Cody mérite d’être dans la lumière. Elle est intelligente, forte et courageuse. Bouillonne en elle une colère et une envie de vivre. Grâce à Meg, elle comprendra qu’elle envie de vivre, d’être heureuse et qu’elle en a le droit.
Que dire sur Meg ? Même si elle n’est pas présente, elle fait partie intégrante de l’histoire. On apprend à la connaître grâce à Cody et à ses amis. Le suicide est un sujet difficile a abordé. Je peux comprendre son geste mais je ne l’accepte pas. Meg dégage quelque chose qui fait qu’on a envie de s’attacher à elle. Elle a la joie de vivre, elle rayonne, elle pétille et pour autant, elle était assez malheureuse pour se tuer. Je me suis tellement attachée à Cody et aux autres personnages, qu’à plusieurs reprises j’ai eu de la rancœur pour Meg. J’étais en colère contre elle, comment avait-elle pu faire pour laisser sa famille et ses amis ? Ses raisons, on les apprend à la fin du roman. Un autre coup dur pour Cody mais grâce auquel elle pourra prendre son envol, se pardonner et lui pardonner. . Un vent de légèreté souffle sur le roman. Après avoir pris une bourrasque d’émotions, le roman s’apaise et se calme pour envelopper le lecteur d’un cocon protecteur, d’espoir et de renouveau.
En ce qui concerne les personnages secondaires, Ben et Harry sont mes personnages favoris. Harry parce que c’est un petit génie de l’informatique et qui grâce à lui on aura beaucoup de réponses à nos questions. Puis il est trop chou ! Puis, Ben … Sur ses airs de gros durs et de véritable connard se cache un cœur. Au début de ma lecture, je ne savais pas quoi penser de lui mais au fil des chapitres il a réussi à m’apprivoiser et à faire sa place dans mon petit cœur.
J’ai adoré cette nouvelle histoire de Gayle Forman. Elle a encore une fois réussi à me toucher, à me bouleverser et rendre son récit addictif. L’auteure aborde ici un sujet difficile avec des mots qui font mouche et qui nous font réfléchir. Elle aborde également la dépendance affective, la culpabilité et les sentiments qu’entraînent la perte d’un être cher dans l’entourage. Puis elle évoque la maladie, une maladie trop « stéréotypée » mais pas assez expliquée. Le récit est rempli d’émotions et de sentiments qui nous frappe de plein fouet sans même nous en rendre compte. Un roman profond à découvrir ! A quand son prochain roman ?